L'incontournable festival ébroïcien
Les Rodger’s si vous êtes perdu, je vais vous faire une piqûre de rappel sur ce qu’est le festival du Rock in Evreux. Ce festival normand, qui anime le dernier week-end du mois de Juin depuis 2017, est le rendez-vous de tous les amateurs de musique en tout genre. Il accueille depuis quelques années des dizaines d'artistes (PLK, NTM, Angèle, Kyo, Bigflo & Oli…), qui viennent mettre le feu sur la place de l’Hippodrome d’Evreux.
Maintenant que vous comprenez tous mieux l’engouement autour du Rock in Evreux, vous allez découvrir l'histoire d’une réalisation d’affiche pleine de passion :
Artiste, à vos crayons !
Cette année, la ville d’Evreux a décidé d'innover en matière de communication. De ce fait, les organisateurs du festival ont mis en place un concours afin de trouver l’artiste qui aura la chance de voir son dessin à l’affiche principale du festival, pour que son talent d’artiste fasse briller l’affiche du Rock in Evreux. A cet effet, les participants doivent représenter l’esprit du festival, mais aussi toucher le cœur des milliers d'adeptes de cet événement.
C’est donc ,41 participants qui ont tenté de gagner le concours, le jury a eu un coup de cœur sur la jeune et talentueuse Maël.
Un instant dans la bulle d’une artiste solaire
J’ai rendu visite à Maël Le Goff, à la Médiathèque Boris Vian, dans la ville de Louviers en Normandie.
Maël Le Goff est une jeune graphiste talentueuse de 24 ans, native de Louviers. Elle s’est lancée en free-lance en 2023. Son intérêt pour la participation à la création de l’affiche du festival ébroïcien, ne s’est pas porté par hasard: ancienne stagiaire et bénévole aguerrie, elle décide de faire de sa passion pour le dessin, une opportunité pour mettre en avant son talent basé sur les bons moments passés au Rock In Evreux.
Ce n’est pas qu’une simple création qui lui a permis de remporter le concours du festival. C’est bien plus que ça: À travers cette œuvre, Maël a voulu retranscrire l'émotion par laquelle sa passion à vu le jour. Notre dessinatrice s'est laissé porter par son inspiration dictée par les couleurs, lignes et courbes féminines que l’on retrouve dans son art. Petit à petit, elle commence à esquisser les lignes qui créeront l’affiche que nous pouvons admirer aujourd’hui. Lors de notre rencontre, Maël m’ a révélé qu’elle avait beaucoup aimé les affiches du passé et qu'elle s’est laissé influencer par ses prédécesseurs pour apporter la touche finale à son croquis, tout en pimpant et en ajoutant sa touche d’originalité propre à elle-même.
Du négatif dans le positif
Une fois la compétition lancée, de nombreux réac ont pris le concours pour cible afin de protester contre le fait que les organisateurs ne respectaient pas le travail des dessinateurs professionnels.
Je vous explique, en effet, plusieurs commentaires, relatant les faits : on pouvait lire que certaines personnes déploraient la participation des étudiants, artistes non-professionnels ou encore passionnés de dessin dans un concours de création.
Les mauvaises langues qui se sont portées à l'égard de la création du concours, n’auraient selon moi pas dû voir le jour, car ce festival traverse toutes les générations et fait part d’une certaine forme de diversité, en proposant un concours libre aux personnes voulant montrer leurs intérêts. Je pense que les valeurs que reflète le Rock in Évreux sont la collectivité, l’inclusion et surtout l'accueil de tous.
Une belle découverte artistique
Ne sachant dessiner qu’un bonhomme avec des bâtons, je peux vous confier que votre rédactrice est totalement impressionnée par l’émotion de l’affiche du Rock in Evreux. Cette affiche me donne envie de faire la fête avec mes potes en profitant de l’été et de tous les artistes qu'on aura la chance de découvrir.
Je suis très heureuse d’avoir fait la rencontre de Maël, c’est une jeune femme très douce, qui m’a renvoyé la même énergie positive que l’on retrouve dans ses dessins. Je vous invite à faire un tour sur son Instagram pour découvrir son travail.
Lien insta: mael_portfolio_
Site internet: mael-legoff.fr
Nous serions ravis de découvrir ce que vous en avez pensé. Partagez avec nous vos commentaires sur Watchers.
Votre rédactrice Chloé
Comments